Subrogation personnelle : La subrogation personnelle consiste à substituer au créancier originaire d’une obligation un autre créancier ayant payé à la place du débiteur ou ayant fourni les moyens de payer.
La novation : la novation est l’extinction d’une obligation par la création d’une obligation nouvelle qui remplace la première (art. 1271 et s. du Code civil).
Exemple : substitution d’une rente viagère à une dette en capital.
La stipulation pour autrui : C’est le mécanisme par lequel une personne, appelée stipulant, stipule d’une autre personne, dénommée promettant, que le promettant exécutera une prestation ou transfèrera un bien à un tiers, dit tiers bénéficiaire.
Porte fort : Engagement pris par une personne d’obtenir d’un tiers l’exécution d’une obligation résultant d’un acte auquel elle n’est pas partie.
Cession de créance : La cession de créance (ou transfert de créance) (art. 1689 et s. du Code civil) est l’acte par lequel un créancier (le cédant) transfère à une autre personne (le cessionnaire) les droit qu’il a contre son débiteur (le cédé).
La gestion d’affaires : Le gérant d’affaires est celui qui, sans être mandaté, ni en avoir reçu pouvoir fait un acte dans l’intérêt d’une autre personne (dite maître de l’affaire) Ou géré; (art. 1372 et s. du Code civil).